• Journée type PS

     Proposition d'activités pour organiser ses journées

    Pour faire "Comme à l'école !"

     

    - Dire la date, parler de l'emploi du temps de la journée. (Se repérer dans le temps)

    - Dire ou chanter les comptines (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : langage oral)

    - A l'aide du cahier de vie ou de la photo de classe, faire nommer quelques camarades, les maîtresses, Christelle et Céline (varier chaque jour), raconter les événements vécus, en raconter de nouveaux. (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : langage oral)

    - Si possible faire des activités physiques : danse, petits jeux de ballons ou de balle, cache cache...(S'exprimer, agir, comprendre à travers l'activité physique)

    - Faire des jeux de société : jeux à compter (petits chevaux, jeux à piste numériques, construction de petites quantités)/ (Construire les premiers outils pour structurer sa pensée) ; jeux mobilisant la mémoire (mémory, dobble, Lynx...)

    - Puzzles, perles à enfiler en alternant 2 ou 3 couleurs ou formes, jeux avec des formes style TANGRAM/ (explorer les grandeurs, les formes et les suites organisées)

    - Découpage avec la présence d'un adulte en veillant bien à la bonne tenue des ciseaux (découpage de franges, puis de traits et pour les plus au point de formes)/ (S'exprimer, agir, comprendre à travers les activités artistiques : motricité fine)

    - Pâte à modeler (écriture du prénom, quadrillage…)/  (S'exprimer, agir, comprendre à travers les activités artistiques : motricité fine)

    - Peinture libre ou guidée / (S'exprimer, agir, comprendre à travers les activités artistiques : motricité fine)

    - Coloriages à condition de vérifier la bonne tenue de l'outil utilisé (feutres, crayons de couleur)/  (S'exprimer, agir, comprendre à travers les activités artistiques : motricité fine)

    - Cuisine (réalisation de gâteaux, jus de fruits ou autres) avec si possible une fiche recette illustrée/ (Explorer le monde de la matière).

    - Lire beaucoup d'histoires/ (Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : langage écrit)

    - Ecouter de la musique de toutes sortes, chanter les chansons de la chorale (nous allons les mettre sur le site)/ (S'exprimer, agir, comprendre à travers les activités artistiques)

    - Jouer à des jeux d'imitation (imiter la maîtresse !)/(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : langage oral)

    - Faire des jeux de construction avec des fiches modèles/ (utiliser,  manipuler, fabriquer des objets)

    - Lorsque cela est possible, jardiner, observer la croissance de nos plantations de haricots verts (les prendre en photos)/ (Explorer le monde du vivant : les végétaux)

     

    Toutes ces activités ne doivent pas être réalisées chaque jour, mais chaque domaine doit être abordés au moins 3 à 4 fois par semaine. Les activités du domaine du langage doivent être effectuées tous les jours (comptines, chants, décrire une activité) ainsi que les activités autour de la construction du nombre. 

    Nous allons mettre en ligne des propositions d'activités, vous pouvez également nous joindre aux adresses mail indiquées sur le blog.

    Travaillez bien tout en vous amusant,

     

    Les maîtresses de Petite Section