• Journée type GS

    Chers parents,

    afin de permettre une continuité pédagogique, nous vous proposons un exemple de journée possible

    Le  matin:

    Petit rituel de la date : cocher le jour sur un calendrier, énoncer le jour d'hier et de demain (en récitant la comptine), écrire la date (en capitales pour certains, en attaché pour d'autres).

    Choisir une activité dans 4 domaines (chaque domaine sera alimenté par des liens, des vidéos ou des fichiers à télécharger dans les prochains jours) : 

    • Domaine 1 : Rituels, chants, comptines, poésies (voir cahier de vie pour s'aider du travail déjà fait en classe).
    • Domaine 2 : Langage oral (syntaxe et lexique); pour commencer vous pouvez vous appuyer sur le  cahier de vocabulaire.
    • Domaine 3 : Découverte du principe alphabétique (petits jeux pour mémoriser les lettres en capitales, en scripts et en attachés).
    • Domaine 4 : Graphisme/écriture (copie des mots du cahier de vocabulaire en capitales, écrire des phrases).
    • Domaine 5 : Numération/résolution de problème (se servir des situations de la vie quotidienne pour calculer : mettre la table, cuisiner, ...).
    • Domaine 6 : sciences (jardinage : diverses plantations comme en classe).
    • Domaine 7 : motricité fine (pâte à modeler, découpage, collage, ...)

     

    L'après-midi:

    Faire de activités plus ludiques:

    • Jeux de société : 

    Jeu de dés (type jeu de l'oie, la course aux escargots, les petits chevaux, ...) : en alternant le type de dé, faces chiffrées, faces avec les constellations (les points), faces avec le dessin des doigts, 

    deux dés pour faire du surcomptage (ajout des deux valeurs en en gardant une dans la tête).

    Jeux de loto : avec les lettres en capitales, en script, avec les nombres (jusqu'à 29), avec des images.

    Jeux de bataille.

    • Jeux divers 

    Des puzzles au delà de 24 pièces, des constructions en kappla (libres ou imposées), de la peinture, de la pâte à modeler, du découpage (travail de la motricité fine)

    • Activités accompagnées : 

    Réalisation de pâtisseries, jardinage (les enfants pourront ramenés leur plantation ou des photos qui feront suite à la germination du haricot)...

    Ces activités peuvent être racontées en dictée à l'adulte et insérées dans le cahier de vie avec des photos.

     

    Voici donc à titre indicatif de quoi accompagner vos enfants.