• Journée type MS

    Chers parents,

    afin de permettre une continuité pédagogique, nous vous proposons un exemple de journée possible

    Le  matin:

    Petit rituel de la date : cocher le jour sur un calendrier, énoncer le jour d'hier et de demain (en récitant la comptine), écrire le jour de la semaine avec modèle en capitales.

    Choisir une activité dans 4 domaines (chaque domaine sera alimenté par des liens, des vidéos ou des fichiers à télécharger dans les prochains jours) : 

    • Domaine 1 : Rituels, chants, comptines, poésies (reprendre les comptines et poésies collées dans le cahier de vie).
    • Domaine 2 : Langage oral (syntaxe et lexique); pour commencer vous pouvez vous appuyer sur le cahier de vocabulaire en révisant les mots mémorisés, en revenant sur les mots oubliés et en faisant construire des phrases orales avec ces mots en exigeant petit à petit de la complexité (phrase simple au départ, sujet/verbe/complément, puis des phrases plus  longues puis changement de temps puis changement de sujet...).
    • Domaine 3 : Découverte du principe alphabétique (petits jeux pour mémoriser les lettres en capitales : découper des lettres dans les magazines pour donner à manger au monstre qu'ils peuvent construire, loto,... ).
    • Domaine 4 : Graphisme/écriture (copie des mots du cahier de vocabulaire en capitales).
    • Domaine 5 : Numération/résolution de problème (se servir des situations de la vie quotidienne pour calculer : mettre la table, cuisiner, ...).
    • Domaine 6 : sciences (jardinage : diverses plantations comme en classe).
    • Domaine 7 : motricité fine (pâte à modeler, découpage, collage, ...)

    L'après-midi:

    Faire de activités plus ludiques:

    • Jeux de société : 

    Jeu de dés (type jeu de l'oie, la course aux escargots, les petits chevaux, ...) : en alternant le type de dé, faces chiffrées, faces avec les constellations (les points), faces avec le dessin des doigts,  deux dés (seulement jusqu'à 3 pour chaque dé) pour faire du surcomptage (ajout des deux valeurs en en gardant une dans la tête).

    Jeux de loto : avec les lettres en capitales,  avec les nombres (jusqu'à 10), avec des images.

    Jeux de bataille.

    • Jeux divers 

    Des puzzles au delà de 16 pièces, des constructions en kappla (libres ou imposées), de la peinture, de la pâte à modeler, du découpage (travail de la motricité fine)

    • Activités accompagnées : 

    Réalisation de pâtisseries, jardinage (les enfants pourront ramenés leur plantation ou des photos qui feront suite à la germination du haricot)...

    Ces activités peuvent être racontées en dictée à l'adulte et insérées dans le cahier de vie avec des photos.

     

    Voici donc à titre indicatif de quoi accompagner vos enfants.